Retour sur les Rendez-Vous de l’histoire de Blois

Le 11 octobre 2025, l’ATLF a été présente pour la troisième année consécutive aux Rendez-Vous de l’histoire de Blois sous la forme d’une table ronde intitulée « Intelligence artificielle : la traduction de textes d’histoire est-elle automatisable ? ».

Organisée en partenariat avec l’ATESS et animée par Cécile Deniard (ATLF), la discussion a réuni Marie van Effenterre (traductrice et anthropologue sociale, ATESS), Lison Burlat (sociologue et éditrice), Guillaume Calafat (historien, codirecteur de la revue des Annales) et Robert Darnton (historien américain, spécialiste de l’histoire du livre).

Devant une salle comble de 80 personnes, elle a permis de mettre en avant l’apport du traducteur humain en matière de traduction de textes de sciences humaines (maîtrise des enjeux de la discipline, de la stylistique, du contexte, dialogue avec l’auteur et l’éditeur, etc.) avant de pointer les dangers de l’IA en se fondant sur l’expérience des participants et les plaidoyers de nos organisations (ATLF, ATLAS, ATESS, collectif En Chair et En Os, CEATL…).