L'ATLF était invitée aux Assises de l'Édition indépendante organisées par la FEDEI (fédération des éditeurs indépendants) les 20 et 21 février 2025 au TNBA de Bordeaux.
Le vendredi 21, Samuel Sfez et Adrienne Orssaud sont intervenus dans le cadre des « rencontres du TNBA » pour présenter le Code des usages en traduction d’édition, et annoncer sa prochaine renégociation. L’ATLF y a notamment appelé de ses vœux la présence des maisons d’édition indépendantes et alternatives à la table des discussions.
La présentation a donné lieu à des échanges fournis avec le public (environ 40 personnes), qui comptait traductrices et traducteurs, éditrices et éditeurs, représentantes et représentants de la FEDEI et de la Charte des Illustrateurs.
Les deux jours des Assises ont également permis à l’ATLF de tenir une table. Corinne Chiaradia, Jonathan Seror, Adrienne Orssaud et Samuel Sfez, qui y assuraient une permanence, ont pu dialoguer avec de nombreuses personnes présentes au nom de l’association.
À noter également, la présence du Collectif en Chair et en os, représenté par Laura Brignon, pour la table ronde sur l’IA et la création.