Le jeudi 4 avril 2024 se tenait à Dijon une journée dédiée à la traduction d’édition à destination d’un public large, évènement organisé conjointement par l’ATLF et la SFT, avec le concours de l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté et le soutien de la ville de Dijon et du CFC.
Après l’ouverture de la journée par Bruno Chanteau, président de la SFT, Peggy Rolland a dressé un panorama complet de la traduction dans le domaine de l’édition, en mettant en avant les opportunités et les difficultés que pouvaient rencontrer les traducteurs tout au long de leur parcours. L’après-midi, Jonathan Seror s’est concentré sur les questions liées au statut juridique, social et fiscal du traducteur littéraire et a répondu aux interrogations des participants, en particulier des traducteurs en situation de pluriactivité.
Cette journée a rassemblé près de 70 personnes dans la magnifique salle de la Bibliothèque de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres à Dijon. L’enthousiasme du public et les nombreux retours positifs ont fait de cet évènement un succès. Nous remercions chaleureusement les organisateurs de la SFT, de l’Agence du Livre et de l’ATLF pour leur implication sans faille (en particulier Gaële Gagné, Marion Clamens, Géraldine Oudin, Corinne Chiaradia, Orane Desnos et Anaë Croste-Baylies), et espérons avoir le plaisir de renouveler ce partenariat avec la SFT lors d’un nouvel évènement en région l’année prochaine.