Monsieur
Jérôme Nicolas
3 rue Erckmann-Chatrian
75018 Paris
France Mobile : 06 84 67 56 66
Email : jerome_nicolas@yahoo.com
Langues
Italien FrançaisSpécialités
Beaux-Artshistoire
histoire de l'art
littérature générale
psychanalyse
Plus d'infos
Je traduis essentiellement de la littérature (Sebastiano Vassalli, Beppe Sebaste, Cesarina Vighi, Enzo Striano, Roberto Ferrucci, Mario Lattes, Giulia Caminito), ainsi que des ouvrages d'histoire (Alessandro Barbero, Alfonso Scirocco, Emanuel Anati, Andrea Graziosi, Mara Fazio, Massimo Montanari), d'ethnologie (Ernesto De Martino), de psychanalyse (Pia De Silvestris, Domenico Chianese, Fiorella Bassan), d'économie (Gianfranco Dioguardi, Bruno Trentin), d'histoire de l'art (Ugo Bazzotti, Alessandra Zamperini, Stefano Zuffi), pour des éditeurs tels que Fayard, Seuil, Payot, L'Écarquillé, La Contre-allée, CNRS Éditions, Skira, PUF "Nouvelle Clio"...)
Bibliographie
Giuseppe Latanza et Francesco MatteucciHokusai (discovering Japan) (roman graphique)Editions Seuil
Domenico ChianeseComme les pierre et les arbres (psychanalyse)Editions CampagnePremière
Massimiano BucchiLe Poulet de Newton. La science en cuisineEditions Seuil
Alice Piciocchi et Andrea Angeli Kiribati, chroniques illustrées d’un archipel perdu Editions Le Rouergue
Autres publications
- ROMANS : Stelio Mattioni, Les Métamorphoses d’Alma [Il segreto di Alma, Adelphi] (Fayard, 1992) ; La plus belle du royaume [Il re ne comanda una, Adelphi] (Fayard, 1994); Oddone Camerana, Les Passe-temps du professeur [I passatempi del professore] (Fayard, 1993) ; La Nuit de l’Archiduc [La notte dell’arciduca] (Fayard, 1994) ; Alessandro Gennari, Les Lois du sang [Le ragioni del sangue] (Le Seuil, 1998) ; Antonio Pennacchi, Cordes (nouvelle parue dans la NRF, n° 538) ; Enzo Striano, Rien de rien [Il resto di niente] (Phébus, 2002) ; Sebastiano Vassalli, La Source étrusque [Un infinito numero] (Phébus : janvier 2005) ; Beppe Sebaste, HP – le dernier chauffeur de Lady Diana (Le Seuil, 2009) ; Roberto Ferrucci, Ça change quoi [Cosa Cambia] (Le Seuil, mai 2010) ; Cesarina Vighi, Le Monde à ma fenêtre [L’ultima estate], (Le Seuil, février 2011) ; Roberto Ferrucci, Sentiments subversifs [Sentimenti Sovversivi] (MEET, janvier 2011) ; Ennery Taramelli, Le Roman de Daguerre, l’artiste qui fixa le temps (Contrejour, 2013) ; Angelo Mastrandrea, L’ultima notte di Pietro Crespi, nouvelle (MEET, 2014) ; Roberto Ferrucci, Venise est lagune, [Venezia è laguna] (La Contre-Allée, 2016) ; Roberto Ferrucci, Ces Histoires qui arrivent [Storie che accadono] (La Contre-Allée, 2017) ; Mario Lattes, Le Bourgeois errant, suivi de L’Incendie du Théâtre-Royal [Il borghese di ventura ; L’Incendio del Teatro Reale, Einaudi/Marsilio] (L’Écarquillé, 2017) ; Giulia Caminito, Gens de passages (édition bilingue avec texte en regard) (« Les Inédits de l’Hôtel de Galliffet », Istituto Italiano di Cultura, Paris, 2018) ; Carlo Loforti, Un peu plus, un peu moins (édition bilingue avec texte en regard) (« Les Inédits de l’Hôtel de Galliffet », Istituto Italiano di Cultura, Paris, 2019) ; Cesare Sinatti, Épistrophes (édition bilingue avec texte en regard) (« Les Inédits de l’Hôtel de Galliffet », Istituto Italiano di Cultura, Paris, 2020)
- HISTOIRE : Daniela Romagnoli, La Ville et la Cour [La città e la corte] (Fayard, 1996) ; Jean-Louis Flandrin et Massimo Montanari, Histoire de l’alimentation (Fayard-Laterza, 1996) ; Giuliano Procacci, révision de la nouvelle édition de l’Histoire des Italiens [Storia degli Italiani] et traduction de la nouvelle postface (Fayard, 1998) ; Vincenzo Ferrone et Daniel Roche, Le Monde des Lumières [L’Illuminismo. Dizionario storico] (Fayard, 1999) ; Renzo de Felice, Brève histoire du fascisme [Breve storia del fascismo] (éditions Louis Audibert, 2002) ; Emmanuel Anati, L’Art des peuples sans écriture (Fayard, 2003) ; Ida Magli, Thérèse de Lisieux [Teresa di Lisieux], La Sainte Vierge [La Madonna] ; Alessandro Barbero, Charlemagne, un père de l’Europe [Carlomagno, un padre per l’Europa] (Payot, septembre 2004) ; Alfonso Scirocco, Garibaldi (Payot, octobre 2005) ; Emmanuel Anati, Aux Origines de l’art (Fayard, 2005) ; Emmanuel Anati, L’Odyssée des premiers hommes en Europe (Fayard, 2007) ; Andrea Graziosi, Histoire de l’Union Soviétique (PUF, « Nouvelle Clio », mai 2010) ; Mara Fazio, Talma, Théâtre et Histoire sous la Révolution, l’Empire et la Restauration, (CNRS Éditions, mai 2011) ; Ouvrage collectif sous la direction d’Isabelle Heullant-Donat, L’Enfermement, le cloître et la prison vie – xviiie siècle (Presses de la Sorbonne, fin 2010) [traduit de l’anglais]) ; en cours de traduction : Daniel Roche (Fayard, sous la direction de), Dictionnaire de la Civilisation européenne (titre provisoire) [30 articles en langue italienne traduits] ; Marina Valensise, L’Hôtel de Galliffet (édition bilingue, Skira, 2015) ; Massimo Montanari, Les Histoires de la table [I racconti della tavola] (Seuil, 2016) ; Sandra Pozzi, Carmine Rocco, une vie pour l’Église [Carmine Rocco, una vita per la Chiesa] (Parole et Silence, 2017 ou 2018) ; Alice Piciocchi & Andrea Angeli, Kiribati, chroniques illustrées d’un archipel perdu [Kiribati, cronache illustrate da una terra (s)perduta], (Le Rouergue, septembre 2018) ; Veronica Granata, Politique du théâtre et théâtre de la politique [Politica del teatro e teatro della politica, Unicopli] (Garnier, parution prévue en 2019) ; Ernesto De Martino, Morte e pianto rituale, dal lamento funebre antico al pianto di Maria [École Française de Rome/EHESS, parution prévue 2022] ; Salvatore Ferragamo, Le Chausseur des rêves(autobiographie) (Electa, 2020) ;
- ESSAIS : Ugo Dotti, Pétrarque [Vita di Petrarca] (Fayard, 1991) ; Franco Cassano, La Pensée méridienne [Il pensiero meridiano] (éditions de l’Aube, 1997) ; Carissimo Simenon, mon cher Fellini, correspondance Fellini-Simenon (éditions de l’Étoile - Les Cahiers du Cinéma, 1998) ; Franco Moretti, Atlas du roman européen [Atlante del romanzo europeo] (Le Seuil, 2000) ; Elio Veltri, Marco Travaglio, L’odeur de l’argent[Berlusconi - L’odore dei soldi] (Fayard, 2001) ; Daria Galateria, Entre nous (Sellerio, édition en français, 2002) ; Ugo Amati, Freud à Rimini (Le Pli, mars 2005) ; Fiorella Bassan, Au-delà de la psychiatrie et de l’esthétique [Al di là della psichiatria e dell’estetica, Lithos, 2009] (La Muette [Belgique], mars 2012 ; Pia de Silvestris, Fragile identité. L’enfant psychotique et l’analyste [La Difficile identità, Borla, 2008], (CampagnePremière, « Recherche », 2013) ; Fiorella Bassan, Les Salons d’Antonin Artaud(La Muette, 2013) ; Bruno Trentin, La Ville du travail (La Città del lavoro, Feltrinelli) (Fayard, 2012) ; Maurizio Ghelardi, Aby Warburg et la « lutte pour le style » [Aby Warburg. La lotta per lo stile] (L’Écarquillé, 2016) ; Gianfranco Dioguardi, Nouvelles alliances pour le troisième millénaire [Nuove Alleanze per il Terzo Millennio, FrancoAngeli] (Hermann, 2016); Gianfranco Dioguardi, Pour fonder une science nouvelle de la gouvernance de la ville [Per fondare una scienza nuova del governo della città] (Donzelli editore, édition bilingue) ; Massimiano Bucchi, Le Poulet de Newton. La science en cuisine [Il Pollo di Newton, Guanda] (Seuil, septembre 2018) ; Domenico Chianese, Comme les pierres et les arbres [Come le pietre e gli alberi, Raffaello Cortina] (CampagnePremière, 2020) ; Luigi Fontana & Vittorio Fusari, La Table de longue vie [La felicità ha il sapore della salute, SlowFood Editore 2008] (Le Rouergue, juin 2019) ; Adamo Vergine & Pia De Silvestris, Prendre soin [Prendersi cura, FrancoAngeli, 2015] (CampagnePremière, 2021) ; Valter Longo, La Longévité commence à la naissance [La longevità comincia da bambini, Antonio Vallardi, 2019], (Actes Sud, 2020)
- HISTOIRE DE L’ART : Gianfranco Malafarina, Assise – La Basilique Saint-François(Seuil, 2011) ; Ugo Bazzotti, Le palais du Te – Mantoue (Seuil, 2012) ; Alessandra Zamperini, Les Stucs, chefs-d’œuvre méconnus de l’histoire de l’art (Seuil, 2012) ; Enzo Bassani, L’Art africain (Skira, 2012) ; Anna Maria Maetzke, Piero della Francesca, Silvana editoriale, parution 2013 ; Stefano Zuffi, La Peinture de la Renaissance italienne (Seuil, 2013) ; Anna Maria Giusti, Le Baptistère Saint-Jean à Florence (Seuil, 2013) ; Alessandra Zamperini, Le Palais des Doges (Seuil, 2014) ; Angénieux et le cinéma. De la lumière à l’image (Silvana editoriale pour les éditions anglaise et française, 2019) ; World Press Photo 2019 [Skira pour les éditions anglaise et française, 2020] ; Giuseppe Latanza & Francesco Matteucci, Hokusai (discovering Japan) [Studio Ram, 2020] (éditions du Seuil, 2020, roman graphique) ; World Press Photo 2020 [Skira pour les éditions anglaise et française, 2021] ; en préparation : Gertrude Stein ; le Bauhaus (éditions du Seuil, romans graphiques, parution fin 2021 – début 2022)
- THÉÂTRE : Corrado Augias, L’Honnête Iago [L’onesto Iago] ; Edoardo Erba, Maçons[Muratori] (2006)
- CATALOGUES : Mattotti, d’autres formes le distrayaient continuellement (Le Seuil, 1995) ; Paola Masino (Fondazione Mondadori, édition en français, 2001) ; Rome éternelle – Dessins et gravures panoramiques du xve au xixe siècle (Snoeck-Europalia, 2003) ;Roland Barthes Intermezzo (Catalogue exposition Palazzo Venezia, Skira) ; In cima alle stelle (Catalogue exposition Fort de Bard, Val d’Aoste, Silvana Editoriale, 2007) ; Mark Rothko (catalogue exposition Rome et Zurich, Skira, 2007) ; A bon droyt (Silvana Editoriale) ; Sequence 1 – Peinture et Sculpture dans la Collection François Pinault (catalogue exposition Palazzo Grassi, Skira) ; Titien, le pouvoir en face (catalogue exposition Musée du Luxembourg, Skira, 2006) ; Etienne Braun (Silvana editoriale) ; Rome et les barbares (catalogue exposition Palazzo Grassi, Skira, 2008) ; Mark Rothko (Skira, 2008), The Keith Haring Show (Skira, 2008) ; Le Vélocipède (Silvana Editoriale, 2008) ; Filippo e Filippino Lippi. La Renaissance à Prato (Silvana Editoriale, 2009) ; Les Ballets Russes (Skira, 2009) ; L’Ambassade d’Italie à Paris (Skira, 2009) ; Les Este, une Renaissance privée (Skira, 2010) ; Georges de la Tour (Silvana Editoriale, 2012) ; Edvard Munch (Skira, 2013) ; Duane Hanson (Silvana Editoriale, 2014) ; Fortunato Depero(Silvana Editoriale, 2014) ; Cléopâtre (Skira, 2015) ; photographie : catalogue des expositions milanaises consacrées à Eve Arnold, Elliott Erwitt et Werner Bischoff ; Expo Milano 2015 (version française depuis l’anglais et l’italien, Electa, mai 2015) ; Andres Serrano (Musée des Beaux-Arts de Bruxelles, 2016) ; Evan Penny (Skira, 2017) ; Jerry Schatzberg, Bob Dylan (Skira, 2018) ; Lara Nickel. 12 chevaux (Skira, catalogue expo galerie L’Attico, Rome) ; Daniel Steegman Mangrané (Pirelli HangarBicocca, 2020) ; Gianni Bertini (catalogue de l’œuvre, Electa, 2021) ; catalogue des collections de l’abbaye de Saint-Gall/San Gallo (Silvana editoriale, 2020) ; Foto Aosta (Electa, 2021)
- Site Web des Vins Italiens. [NOTA : Séquences 1, Le Vélocipède, Filippo e Filippino Lippi, Les Ballets Russes, Edvard Munch, Duane Hanson et d’autres catalogues sont entièrement ou en partie traduits de l’anglais]