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Madame
Lise Garond
Email : lisegarond@hotmail.com


Langues

Anglais Français

Spécialités

littérature générale
ethnologie
sociologie
histoire
histoire de l'art
Beaux-Arts

Bibliographie

Manon Steffan RosLe Livre bleu de NeboEditions Actes Sud Junior, 2022
Ajay ChowdhuryLe Serveur de Brick LaneEditions Liana Levi, 2021
Eva DolanLes Oubliés de LondresEditions Liana Levi, 2020
Eva DolanHaine pour haineEditions Liana Levi, 2019
Eva DolanLes Chemins de la haineEditions Liana Levi, 2018
Autres publications

Traductions en sciences humaines et sociales, histoire de l’art :

- « L’œil du Dauphin : Sally Gabori et le regard kaiadilt », de Nicholas Evans ; « Dulka Warngiid : Le ‘monde’ de Sally Gabori », de Bruce Johnson McLean et chronologie, in Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori, catalogue d’exposition, Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2022.

- « Foules et processions, Les Grèves de juin 1936 » de Sarah Wilson, in A. Massé (dir.), Boris Taslitzky, L’art en prise avec son temps, catalogue d’exposition, La Piscine, Musée d’art et d’industrie André Diligent & éditions Anagraphis, 2022.

 

- « Le retour contemporain du Wamulu », Howard Morphy, in H. Morphy, G. Petitjean et A. Serval, Wamulu, Gay’Wu, arts et savoirs aborigènes, catalogue d’exposition, Fondation Opale & 5 Continents éditions, 2022.

- « Trente ans de transition vers l’économie de marché en Eurasie postsoviétique : l’heure du bilan », Sergei Guriev, Les Etudes du CERI-Sciences Po, n°261-262 – Regards sur l’Eurasie : l’année politique 2021, A. de Tinguy (dir.), 2022, p. 48-53.

- « Rendre leur âme aux fantômes : nomadisme et hantologie de l’architecture chez les Bédouins », Margaret Freeman, Perspective. Actualité en histoire de l’art, 2021 (2), p. 221-238.

- « De Maze à Guantánamo : réflexions sur la temporalité des grèves de la faim et la mort lente en détention », Michelle C. Velasquez-Potts, Tracés. Revue de Sciences humaines, n° 41, 2021, p. 169-186.

- « Scripts héroïques : le cas de Christopher “Dudus” Coke », de Tracian Meikle et Rivke Jaffe, Terrain. Anthropologie et sciences humaines, n°74, 2021.

- « Yidaki : l’origine du didgeridoo », de Jeremy Cloake ; « Souffle de vie : une introduction au yidaki, instrument de musique emblématique », de G. Petitjean ; « Le yidaki de Djalu, passerelle sonore », de John Carty ; « Le repos du serpent », de Merrkiyawuy Ganambarr-Stubbs, in Breath of Life – La vie n’est qu’un souffle, B. Primat et G. Petitjean (dir.), catalogue d’exposition, Milan, Fondation Opale & 5 Continents éditions, 2021.

- « L’art du territoire APY. L’art anangu », de G. Petitjean ; « Retour de flamme : le projet Kulata Tjuta », de Lisa Slade, in Anangu Collective – Gay’Wu, arts et savoirs aborigènes, G. Petitjean et L. Slade (dir.), catalogue d’exposition, Milan, Fondation Opale et 5 Continents éditions, 2021.

- « Austin, Barr, Cornell, l’abc du surréalisme à New York dans les années 1930 », de Lewis Kachur ; « Le surréalisme et l’imaginaire états-unien », de Sandra Zalman ; « Le retour du refoulé. L’héritage du surréalisme dans l’art américain », de Scott Rothkopf, in Le Surréalisme dans l’art américain, Eric de Chassey (dir.), catalogue d’exposition, Paris, Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2021.

- « Parler pour la Chine. Le politiquement correct des travailleurs chinois en Zambie », de Di Wu, Terrain. Anthropologie et sciences humaines, n°73, 2020.

- Préface de Roger Jaffery in Du bidonville à l’hopital – Nouveaux enjeux de la maternité au Rajasthan, de Clémence Jullien, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2019.

- « L’innovation, ce n’est pas nouveau ! Loi, créativité et art contemporain en terre d’Arnhem », de J. De Largy Healy ; « Une naissance qui fait date : l’émergence de l’art à Papunya », de Luke Scholes ; « Kupi Kupi : le projet Kulata Tjuta », de N. Cumpston et L. Slade ; « Before time began », de G. Petitjean, in B. Primat et G. Petitjean (dir.), Before Time Began – Aux origines de l’art aborigène contemporain, catalogue d’exposition, Milan, Fondation Opale et 5 Continents Editions, 2019.

 - « Théorie insulaire et affordance des oasis du désert égyptien », d’Ellen Morris ; « Vaisseaux du désert et emporia des oasis. Les réseaux commerciaux du Sahara antique », d’Andrew Wilson ; et Préface de Nicholas Purcell, in Mer et désert, de l’Antiquité à nos jours, G. Tallet et T Sauzeau (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2018.

- « Les temporalités de l’énergie renouvelable à l’heure de l’austérité grecque », de Daniel M. Knight, in L’énergie et ses usages domestiques. Anthropologie d’une transition en cours, N. Ortar et H. Subrémon (dir.), Paris, Editions Petra, 2018.

- Les Impressionnistes à Londres : Artistes français en exil, 1870-1904, Caroline Corbeau-Parsons (dir.), catalogue d’exposition, Editions Paris Musées, 2018. (Traduction des notices des œuvres).

- « Repenser le déchet : de l’éthique au matériau politique », de Gay Hawkins ; « Des déchets transformés. Appartenances sociales et assignations morales sur les marchés de vêtements d’occasion en Italie », de Stravoula Pipyrou, in Jeux de pouvoir dans nos poubelles. Economies morales et politiques du recyclage au tournant du XXIe siècle, N. Ortar et E. Anstett (dir.), Paris, Editions Petra, 2017.

« Les artistes du Rêve », de Wally Caruana ; « Aimer, d’abord. L’art aborigène en Suisse », de G. Petitjean ;  « L’art d’une terre illimitée : la peinture aborigène de l’Australie aride de 1971 à 2017 », de John Kean ; « Trajectoires et thèmes de l’art de la terre d’Arnhem », de Howard Morphy ; « Le Serpent Arc-en-ciel dans le Kimberley (Australie-Occidentale) et l’émergence d’un mouvement pictural moderne », de Kim Akerman et Wally Caruana ; « Art des ‘filets fantômes’ et écologie globale », de Sally Butler, in Territoire du Rêve - Art aborigène contemporain, B. Primat et G. Petitjean (dir.), catalogue d’exposition, Paris, Editions Arteos, 2017.

- Emma Kowal et Joanna Radin, « Collections d’échantillons biologiques autochtones et cryopolitique de la vie congelée », in Des êtres vivants et des artefacts, Les actes de colloque du Musée du Quai Branly, http://actesbranly.revues.org/660, 2016.

- « La ‘magie de l’authenticité’ : deux décennies d’exposition et d’étude de l’art haïtien aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne », de Edward J. Sullivan, Gradhiva (21), Création plastique d’Haïti, p. 207-221, 2015.

- « Processus interculturels dans l’art aborigène », d’Ian McLean ; « Art pariétal : traditions anciennes, expressions contemporaines », de Paul Taçon ; « Quelques réflexions sur Emile Durkheim, la religion et l’art aborigène, de Philip Batty ; « La reconnaissance de l’héritage culturel aborigène du sud-est », de Gary Jones ; « L’art aborigène, le passé sacré, le déjà présent », de Marcia Langton ; « Au-delà des frontières, l’art aborigène à Bordeaux », de Georges Petitjean ; « L’invention aborigène de la technologie et la muséologie coopérative », de Lyndon Ormond Parker et Suzanne Spunner ; Entretiens avec Brook Andrew, Paddy Nyawarra, Michael Nelson, John Mawurndjul et Ivan Namirkki, Lily Hibberd et Curtis Taylor, in Mémoires Vives : Une histoire de l’art aborigène, Arnaud Morvan (dir.), Paris, Editions La Martinière/Musée d’Aquitaine, 2013.

Autres traductions :

- Traductions de guides de voyage Lonely Planet (Cuba, Vietnam, Arménie, Sicile).
- Vestiaire enchanté, 11 modèles enfant de 1 à 5 ans, Natalie Martin et Naomi Reagan, Eyrolles, 2017 (en coll. avec S. Léchauguette).

Formations

Traduction littéraire
2020 - Ecole de Traduction Littéraire, CNL/Asfored
2014 - Master 2 Métiers de la traduction littéraire (parcours anglais), Université Bordeaux Montaigne.

Anthropologie sociale
2011 - Doctorat (Anthropologie), cotutelle Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, et James Cook University, Townsville, Australie
2005 - DEA en Anthropologie, EHESS, Paris.
2001 - Licence en Anthropologie, Université Victor Segalen, Bordeaux.

Histoire de l’art
2004 - Diplôme de second cycle de l’Ecole du Louvre en Muséologie.
2003 - Diplôme de premier cycle de l’Ecole du Louvre en Histoire de l’art, spécialité arts du Pacifique.

Autres activités professionnelles

Depuis 2021: Enseignante (ateliers sur la traduction en sciences humaines et sociales) et tutrice au sein du Master Pro Traduction pour l'édition, Université Bordeaux Montaigne