Les Rencontres de Strasbourg

Du 2 au 4 octobre 2024, le CEATL (Conseil européen des associations de traducteurs littéraires) a organisé les toutes premières Rencontres européennes de la traduction littéraire, dans le cadre du programme Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024.

Cet événement sans précédent a réuni 350 acteurs de la traduction littéraire et quatre-vingts intervenants de haut niveau venus d’une trentaine de pays. Son riche programme (cinq tables rondes, sept ateliers et autres) a été l’occasion de discuter de tous les défis pour le présent et l’avenir du secteur : formation, dispositifs de soutien, marchés de la traduction, visibilité des traducteurs et de la traduction, intelligence artificielle, défense de la diversité linguistique, atteintes à la liberté d’expression, etc.

L’événement a été fortement soutenu par le Parlement européen et la Commission européenne, ainsi que par plus de vingt organismes publics et privés dans une douzaine de pays d’Europe, et une dizaine de réseaux et fédérations représentant l’ensemble de l’écosystème de la traduction littéraire. À ce titre, il fera certainement date dans la prise de conscience de l’existence d’une communauté d’acteurs unis par la volonté de promouvoir la traduction et une diffusion plus large des œuvres littéraires (dans de bonnes conditions, en particulier pour les traducteurs). 

Pour reprendre les termes du rapport Frankowski sur l’avenir du secteur européen du livre (2023), « l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur du livre repose sur l’équilibre entre ses différents acteurs, tels que les auteurs, les éditeurs, les distributeurs, les imprimeurs, les traducteurs, les libraires, les bibliothèques » ; la conférence voulait donc contribuer à un écosystème éditorial qui soit juste et équilibré, riche et diversifié, centré sur l’humain et de qualité.

Les Rencontres ont été retransmises en direct depuis le Parlement européen, avec 1 500 téléspectateurs enregistrés dans le monde entier. Les vidéos sont désormais disponibles en trois langues (anglais, français, allemand) sur le site web du CEATL, de même que d’autres informations sur la conférence (programme détaillé, portraits des intervenants).

Une synthèse complète sera publiée début 2025.

Contact : strasbourgconference@ceatl.eu