Frostheart : un vent glacé souffle sur la joute ATLF du salon de Montreuil
Après une précédente édition virtuelle en raison du contexte sanitaire, le Salon du livre et de la presse jeunesse a rouvert ses portes à Montreuil du 1er au 6 décembre 2021. L'ATLF a pu proposer une joute de traduction en présence d'une soixantaine de collégiens.
En partenariat avec le Salon, l’ATLF a organisé une joute autour de la saga Frostheart de Jamie Littler, publiée chez Nathan. Devant un public composé de deux classes de collèges de Seine-Saint-Denis, les deux jouteuses, Marie Tillol et Lauriane Crettenand se sont affrontées autour d’un texte riche en noms propres évocateurs et en néologismes propres à l’univers fantastique du roman.
Les traductrices ont pu par moments profiter des indications de l’auteur et illustrateur, Jamie Littler, présent pour l’occasion. Grâce à la modération très dynamique de Nathalie Bru, par ailleurs traductrice des premiers tomes parus de la saga, les élèves du public se sont prêtés au jeu et ont activement participé à la joute.
Découvrez ici le texte de la joute, avec l’aimable autorisation de l’éditeur, Nathan, et des deux jouteuses.
Chères lectrices, chers lecteurs de TransLittérature, Notre belle revue consacrée aux traductrices et aux traducteurs connaît de nouveaux changeme [...]